Nouveau : Analyse des gaz expirés selon la méthode du Dr Bruno Donatini

Posté le lundi 22 août 2016 à 16h08

Le microbiote, c’est à dire les bactéries qui colonisent notre système digestif sont le point de départ de bien des maux directs ; ballonnement, poids sur l’estomac, brûlures, problème de transit, émission de gaz, etc. voire indirects comme un changement de poids inhabituel. Le Dr Bach, inventeur des fleurs de Bach, avait déjà pressenti son importance avec ses 7 nosodes. L’actualité en parle et en reparle. Le Docteur Donatini, lui, s’en tient à une méthode objective ; analyser les gaz qu’émettent les bactéries qui nous colonisent. S’appuyant sur ses observations puisqu’il est chercheur et sur des études cliniques bien menées (Evidence Based Medecine), sa méthode vient apporter de nouvelles précisions indispensables pour rétablir un terrain et apporter un mieux-être durable.

La méthode

Elle s’inscrit dans le bilan naturopathique que je propose et qu’elle vient compléter.

Le bilan a lieu le matin car il faut venir à jeun d’au moins 8h après un repas normal ou léger la veille. Le matin du bilan, vous avez le droit de boire un verre d’eau, pas plus ou une tasse de thé nature, non aromatisé et non sucré. A votre arrivée, une première analyse des gaz exhalés est pratiquée puis une seconde analyse est effectuée 2h après la prise d’une boisson sucrée et d’une petite collation. Pour ce faire, vous soufflez dans un ballon identique à ceux d’un éthylotest. Puis ce ballon est connecté à une machine qui analyse précisément les gaz contenus dans ce dernier donc les gaz que fabriquent vos bactéries. Il est ainsi possible de savoir si vous souffrez d’une dysbiose (déséquilibre de votre microbiote avec colonisation de bactéries indésirables).

Les gaz analysés sont : l’hydrogène, le méthyl acétate, le monoxyde d’azote et l’hydrogène sulfureux – le méthane peut éventuellement être ajouté.

En fonction du taux indiqué pour chaque gaz (à jeun/à 2h) et suivant les paramètres recueillis lors du bilan complet, il est possible de mettre en place une alimentation correctrice ainsi que des superaliments adaptés venant assainir le tube digestif et rétablir son bon focntionnement.

Le Docteur Bruno Donatini aime utiliser principalement des « aliments naturels » comme les mycelia (racines de champignons) cultivés sur écorce d’arbre tel que le bouleau, le tremble et le frêne auquel il peut ajouter de façon très diluée certaines huiles essentielles.

L’analyse des gaz exhalés est aussi également précieuse en suivi car, si l’enquête a bien été menée et si les corrections ont bien été choisies et mises en place avec motivation, les paramètres doivent se normaliser. Bien sur il faudra plus ou moins de temps, cela dépend de votre corps et de la profondeur de ses désordres.

Je vous invite désormais à la découvrir dans mon cabinet !

PS : Le Dr Bruno Donatini est diplômé en gastro-entérologie, hépatologie, cancérologie et immunologie. Il est également ostéopathe et chercheur. Vous trouverez nombre de ses conférences sur  internet. Les personnes formées à sa méthode ont suivi un cursus proposé par l’ECIM (European College of Integrative Medecine).