Mon Parcours

Qui suis-je ?

  • Praticien de Santé Naturopathe diplômée du CENATHO, (Collège européen de Naturopathie holistique).
    Ayant reçu l’agrément FENAHMAN (Fédération nationale de Naturopathie)
  • Formée à la méthode des gaz expirés du Docteur Bruno DONATINI – promotion 2016
  • Membre de l’OMNES (Association professionnelle)
  • Inscrite au registre : naturopathes.net
  • Docteur en Pharmacie

J’ai toujours porté un œil passionné et curieux sur la science de la vie.

Tout d’abord de façon cartésienne, j’ai reçu un enseignement sur la science du corps et la chimie.
En 1982, après un baccalauréat série D (biologie), j’intègre l’Université de Pharmacie de Paris Sud à Châtenay Malabry. J’obtiens le diplôme de pharmacien en 1987, puis Thésée, j’accède au titre de Docteur en Pharmacie en 1989.

Ma thèse porte sur la nutrition parentérale chez les enfants prématurés, nourrissons qui à peine nés se battent pour la vie après une intervention chirurgicale lourde et invasive ; ceci dans le service du Professeur Polonovski de l’Hôpital Trousseau.

Mes stages de fin d’études et mes remplacements en officine me font découvrir que le conseil est souvent restreint et rarement personnalisé et  cette approche ne m’intéresse pas.
Je passe donc de longues années dans l’industrie pharmaceutique.
Avec le temps, j’ai envie de mettre mes compétences au service de mes valeurs.

J’entreprends alors un long coaching personnel qui m’amène au choix suivant : soit tomber d’épuisement jusqu’au « burn-out » comme certains collègues ; soit changer de programme, faire ce qui me plait, sans limite.

J’intègre le Cenatho, école de Naturopathie Holistique créée et dirigée par Daniel Kieffer.
J’en sors enrichie, remplie de Joie,  je suis en accord avec moi-même.

En 2016, consciente que chaque discipline a sa place et que les personnes ont des soucis de plus en plus sévères, je décide d’aller vers la Médecine intégrative et de suivre la session des cours donnés par le Docteur Bruno Donatini au Collège Européen de Médecine Intégrative (ECIM). Formation à la fois merveilleuse et exigeante ouvrant une vision importante et souvent négligée du terrain de la personne. En fait notre terrain est perturbé le plus souvent dès la naissance…

En 2017, je décide, aidée pas une de mes amies et collègues de mieux individualiser l’alimentation en fonction du groupe sanguin et du type glandulaire de la personne. Essentiels, pour peu que l’on souhaite perdre ou prendre du poids au bon endroit…

Depuis, je n’ai de cesse de peaufiner mes connaissances et mon écoute pour mieux aider les autres.
Mes clients m’apprennent aussi beaucoup.

Quelle que soit la technique employée, je sais que derrière tout symptôme, de quelque « désordre » que ce soit il y a toujours un goût de :

  • Je ne m’aime pas.
  • Je néglige mes besoins profonds.
  • Je porte un ou plusieurs traumatisme(s) qui alimentent des schémas mentaux me limitant dans ma vie.

Ainsi, pour sortir du cercle infernal où bien souvent l’on est perdu, il est nécessaire de se faire accompagner. Cet accompagnement nous amène à élargir notre vision, à apprendre à se connaître puis à accepter de changer pour un mieux que l’on ne pressent pas encore.

Etre un Praticien de Santé Naturopathe (PSN) c’est  mettre de la lumière dans les zones obscurcies afin de mieux voir les trésors que l’on cache en soi.

Etre un Educateur de Santé Naturopathe, c’est accompagner dans la compréhension et la verbalisation, tout ce qui est porté à la conscience présente un potentiel de guérison