La naturopathie

Une porte ouvrant l’accès à l’équilibre entre le Faire et l’Etre

Entre ce qu’exige la Société actuelle « faire » et ce que l’on oublie de soi en s’interdisant d’« Etre »

Qu’est-ce que c’est ?

Le naturopathe est, selon Durkheim ; le « bon compagnon sur le chemin de la santé » ou bien encore ; « Celui qui prend soin de l’être » selon Jean-Yves Leloup avec des techniques entièrement naturelles. Il en existe 10, regroupées sous la notion d’Hygiénisme (voir ci-dessous)

La naturopathie est à la fois un art et une science ouvrant l’accès à l’équilibre entre le Faire et l’Etre qui se décline en :

Une science : L’Humorisme :
Si notre sang, notre lymphe, nos sécrétions circulent bien avec une composition adéquate, notre corps se porte bien car il reçoit ce dont il a besoin et élimine tous ses déchets.

Une Philosophie : Le Vitalisme :
Elle considère l’Energie Vitale, distincte des réactions physico-chimiques et du psychisme qui met en action l’auto-guérison.

Des Techniques : L’Hygiénisme :
véritable art de vivre, elle regroupe 10 techniques naturelles que le Praticien de Santé naturopathe a à sa disposition pour accompagner l’être :

3 techniques majeures

1L’alimentation comprenant l’eau et les boissons

Boire une eau de qualité et la boire correctement pour qu’elle joue son véritable rôle. N’oublions pas que nous sommes constitués en moyenne de 60 à 70% d’eau et que rien n’est possible sans la bonne circulation de nos fluides!

S’alimenter avec conscience c’est savoir ce qui est bon pour soi et comment s’ajuster pour aider au mieux son corps quand il est malade

Comme on est unique, souvent les conseils sont les bienvenus et un bilan essentiel.

2Activité physique

Postures, étirements, un peu de Qi-Gong pour mettre en mouvement et libérer les tensions.

3Relation d’aide

Arrêter de faire, arrêter de penser juste pour un moment. Apprendre à écouter son corps pour mieux se connaître et être en s’appuyant sur nos 5 sens.

7 autres techniques

4Hydrologie

Les jeux d’eau nous invitent à remettre en mouvements nos fluides et à renforcer notre corps là où il en a besoin.

5Massages bien-être et techniques manuelles

Une autre façon de se relaxer, de dissoudre les tensions, de remettre du mouvement dans les fluides, d’activer les émonctoires et d’accueillir les émotions, d’écouter son corps. Au choix sur la table de massage ou bien hors pesanteur sur un coussin d’air.

6Techniques réflexes

Tantôt pour libérer, tantôt pour stimuler, la réflexologie endo-nasale, plantaire, faciale, l’auriculologie à l’aide ou non des moxas , sont à la disposition de votre bien-être.

7Phytominéralo-aromatologie

Plantes, minéraux, fleurs de Bach, huiles essentielles, eaux florales, etc., sont les grands alliés du Naturopathe.

8Respirations

Le stress nous met en apnée, la pollution nous prive d’une partie de l’oxygène, nos fluides circulent plus ou moins bien ;  il convient d’apprendre à respirer correctement. Le Bol d’Air Jacquier® trouve ici toute sa place et vient apporter une synergie à l’apprentissage des respirations adéquates.

9Techniques énergétiques

A la fois subtiles et puissantes, elles viennent soutenir la force vitale et lever des barrages énergétiques. Elles redonnent au corps la bonne information et relance l’auto-guérison.

10Techniques de rayonnement

Par l’utilisation des couleurs comme le rouge monochrome à 660 nm que j’aime particulièrement employer en soutien des petits problèmes de peau ou d’inflammation.

Une 1ère Méthode : Le Causalisme :

Ce qui intéresse le PSN, c’est l’origine du désagrément. Ainsi il s’attachera plus à mener une enquête méthodologique qu’à vouloir faire taire ce qui s’exprime.

Une 2ème Méthode : L’Holisme :
Le PSN considère que l’être est un peu plus qu’un corps. Il va donc tenir compte du corps physique mais également des corps subtiles composant l’aura.

Quand la naturopathie est dite « holistique »

Qui ne croit que ce qu’il voit ignore l’essentiel de l’univers…

C’est ainsi que si on ouvre le champ des possibles, on élargit notre conscience pour accueillir toutes les dimensions de l’être qui est tel un ensemble de poupées gigogne :

Il en existe un peu plus mais nous nous retiendrons essentiellement :

situation-naturopathe

Le Naturopathe Holistique accueille l’être en prenant en considération l’ensemble de son corps physique mais aussi tous ses corps subtils. Lors du bilan naturopathique, il va mener une véritable enquête fondée sur les 5 principes de la Naturopathie, afin de trouver l’origine du désagrément. Ce bilan nécessite donc un peu de temps, de 1h30 à 2h (voire comment se déroule une séance).