La Cohérence Cardiaque
Toute fraîche formée de la Cohérence Cardiaque(CC), je peux constater combien cette méthode est connue du plus grand nombre et pourtant tellement sous-comprise et de fait sous-exploitée!
Nombre de mes clients me disent « Ah oui la petite bille qui monte et qui descend » et puis je me rends compte que la suite est comme une fleur que l’on arrose mal, sans jamais lui dire qu’elle est belle et combien on l’aime. Donc la cohérence cardiaque est finalement assez vite laissée à l’abandon. De quoi tuer la méthode dans l’oeuf et déprimer David O’Hare, l’inventeur de la Cohérence Cardiaque (CC) s’il ne la pratiquait pas lui-même.
La CC est pourtant le moyen :
- De contrer efficacement 2 maux délétères de notre société
- Le stress
- L’insomnie
- D’être vite autonome
- L’utiliser au quotidien
- l’adapter à une situation donc appliquer un protocole quand le quotidien ne suffit plus
Ainsi vous devenez progressivement plus fort et laissez de côté les vents mauvais
Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?
Un moyen de synchroniser les battements de son coeur avec la respiration. Une fois arrivé(e) en CC, une cascade de réponses du corps se déclenche :
- Baisse du cortisol
- Régulation de la dopamine
- Augmentation de la sérotonine
- Augmentation de la DHEA
- Augmentation des IGA salivaires
- Augmentation de l’ocytocine
Ainsi vous favorisez le retour à l’équilibre de votre système nerveux autonome. Vous êtes plus calme et la perception du stress s’amenuise.
Savez vous que vous ne pouvez réparer votre corps qu’en été de relaxation ?
Et je ne vous parle ici que des effets immédiats….
Il faut bien que je vous réserve quelques informations si vous venez me voir pour la comprendre, la pratiquer et l’intégrer.
Vous pouvez bien sûr acheter des livres ou charger une application gratuite et pratiquer seul.
Mon conseil est cependant de commencer avec un(e) thérapeute formé(e) qui va vous donner les clés pour comprendre et intégrer la CC. Il va aussi pratiquer avec vous, ce qui est particulièrement aidant, vous verrez. S’il(elle) est équipé(e) du Heart Tracker (le logiciel de David O’Hare) comme je le suis, cela va vous aider car souvent les images et la pratique valent mieux que les mots. Le(la) thérapeute va également suivre vos début et à un moment vous laissera s’envoler….quand le souci qui vous a amené à le(la) consulter sera « sous contrôle » et non pas le fameux « je gère » qui cache tellement de choses….
Avec l’aide de 4 représentations et de 4 scores sur votre propre enregistrement, tout d’abord « sans cohérence cardiaque » puis avec la « cohérence cardiaque », vous comprendrez facilement les bénéfices de la méthode et verrez de séance en séance vos progrès avec les explications données par votre thérapeute. C’est la façon la plus rapide de devenir autonome, de « ne pas lâcher l’affaire » et de l’utiliser par la suite sur des problématiques plus aïgues comme les « phobies » ou bien « maigrir autrement », etc.
Une fois la méthode intégrée et ce qu’elle peut vous apporter totalement digéré, elle va être votre couteau suisse à sortir dès qu’un grain de sable arrive dans les rouages de votre vie!
Au plaisir d’approfondir cette merveille avec vous!