La chromatothérapie méthode du Dr Christian Agrapart

La chromatothérapie® Méthode Agrapart est une méthode agissant par les couleurs qui possèdent des longueurs d’ondes très précises dont l’effet va permettre de rééquilibrer les énergies du corps humain ou de tout organisme vivant.

Elle se base à la fois sur les énergies, les fondements de la médecine chinoise et le principe de l’acupuncture.

Si la chromatothérapie s’attaque au symptôme, elle traite avant tout le corps dans sa globalité par le biais des 4 grands principes que sont la chaleur, le froid, la sécheresse et l’humidité.

Comme il est précisé sur le site officiel, il s’agit d’une méthode scientifique, créée voici 40 ans par le Dr Christian AGRAPART (neuropsychiatre et acupuncteur), qui permet d’utiliser de façon rationnelle les rayonnements colorés. Il est ainsi le pionnier en recherche sur l’utilisation des unités vibratoires de références appelées “couleurs”.

Chaque couleur (longueur d’onde), provoque de façon constante sur un organisme vivant (homme, animal, ou plante) un  effet biologique et psychique. Le rayonnement coloré n’agit pas par sa puissance de pénétration mais par sa capacité à s’intégrer dans notre système de défenses physiologiques. C’est donc l’organisme qui se traite et se guérit lui même. Ce principe entre en cohérence avec les principes mêmes de la naturopathie dont une des 10 disciplines est l’énergétique.

Personnellement je commence toujours par effectuer un bilan naturopathique holistique et si avec le programme de rééquilibrage, le corps ne se régule pas correctement alors je propose un bilan en chromatothérapie® qui va m’orienter sur les séances de rééquilibrage énergétique et la matière va alors pouvoir s’ajuster. L’énergie dominant la matière, la chromatothérapie® aide au plus proche l’être vivant. Il est important de solliciter le corps en fonction de sa capacité à répondre. Un organisme affaibli répondra moins bien physiquement qu’au niveau vibratoire et cela d’autant plus que l’on peut adapter le choix de rayonnement au degré de réponse du corps. Certaines couleurs offrant la possibilité même de faire à la place du corps ce qu’il ne peut plus fournir. Le bilan énergétique est donc primordial.

 

Il existe 3 types de chromatothérapie

1- La chromatothérapie® directe

La chromatothérapie® directe  agit au niveau d’une affection quand l’agent pathogène vient de l’environnement, son action va donc être possible en ​:

  • En traumatologie, toutes les algies secondaires à des traumatismes. traitement des séquelles de traumatisme crânien, améliore  la mémoire, les troubles de l’attention, l’angoisse et le fond dépressif.
  • En rhumatologie : sur les arthroses, arthrites, tendinites.
  • En dermatologie : zonas, herpès, cicatrices de brûlures ou post chirurgicales (non cancéreuses).

2- La chromatothérapie oculaire

Le rayonnement lumineux va être projeté au niveau des yeux. On peut utiliser cette technique lorsqu’il y a des problèmes :

  • psychologiques,
  • de sommeil,
  • d’anxiété,
  • de troubles de l’humeur,
  • de problèmes chez les tels que l’hyper agitation psychomotrice,
  • énurésie,
  • d’insolation,
  • d’état de choc psychologique, etc.

3- La chromatopuncture ou chromatothérapie au point d’acupuncture

Tout point d’acupuncture est déterminé préalablement au traitement, par l’écriture trigrammatique qui lui est propre.
Le principe du diagnostic en Chromatothérapie® du point d’acupuncture est d’analyser le corps dans son intégralité, afin de déterminer le déséquilibre énergétique globale de la personne. Après un entretien poussé, et la compréhension des énergies dominantes, certains points d’acupuncture seront éclairés afin d’avoir un effet bénéfique sur l’ensemble des symptômes d’une personne.

Elle sera utilisée par les Chromatothérapeutes® les plus expérimentés afin d’agir de façon plus globale sur le corps et possiblement au niveau de pathologies lourdes.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à consulter le site : https://www.chromatotherapie.com/definition-de-la-chromatotherapie