L’urucum un allié naturel pour bien profiter du soleil

Posté le mercredi 03 juin 2015 à 20h06

Les petites graines d’un rouge orangé soutenu que nous offre le fruit de l’arbuste Bixa orellana (ou urucum ou roucou) sont peu connues et pourtant leur composition est un vrai régal pour notre peau qui ne peut se passer de soleil, en particulier pour fabriquer l’indispensable vitamine D.

Urucum juin 2015

En effet, notre peau doit capter les UVB du soleil pour rendre la synthèse de vitamine D possible or ces UVB sont présents entre 11h et 15h! Les crèmes solaires utiles dans un contexte bien circonscrit, nous empêchent d’atteindre cet objectif si nous les étalons systématiquement avec des écrans notamment totaux. Par ailleurs écrans chimiques ou minéraux, rien ne semble pourvu d’une innocuité à toute épreuve. Pour en savoir plus je vous conseille de lire la lettre « comment sauver sa peau au soleil » de Thierry Souccar – Les dossiers de santé et nutrition n°22 de Juillet 2013.

Ainsi ces petites graines arrivent donc à point pour nous aider à

  • préparer notre peau avant son exposition
  • soutenir sa protection pendant la période de fort ensoleillement
  • favoriser le teint bronzé et sa durée
  • se protéger accessoirement des moustiques
  • voire combattre en partie l’effet de la pollution et du stress lorsque le soleil n’est plus de mise

Un petit zoom sur la composition de ces graines

  • Bixine : anti-oxydant de 100 à 500 fois supérieur aux caroténoïdes de la carotte, ce composé nous permet de combattre les radicaux libres libérés dans le contexte d’une exposition au soleil, au stress, à la pollution, etc.
  • Une richesse en oligo-éléments soutenant cette action anti-oxydante pour certains : sélénium – zinc – magnésium – fer – cuivre – calcium et soufre

Les graines d’urucum, ont un atout supplémentaire, elles stimulent la production de mélanine, ce pigment qui donne un joli teint à notre peau et lui permet de se protéger du soleil.

Comment l’utiliser ?

  • En interne

Si vous aimez croquer, prendre 1 cuillère à café de graines le matin avec votre petit déjeuner (un peu d’aliment gras est le bienvenu comme l’avocat ou un peu d’huile) de préférence un mois au moins avant l’exposition et tout le temps de cette dernière. Vous pouvez prolonger à loisir pour faire durer votre bronzage.

Pour ceux qui sont plus délicats, mettre 1 à 2 cuillère(s) à soupe de graines dans 1/2 litre d’huile d’assaisonnement car il faut bien évidemment la consommer crue. L’olive, le lin, le sésame, le chanvre, la périlla, la cameline, la noix et le germe de blé donnent des huiles tout à fait approprié à cet usage. Consommez en jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour.

Sol Semilla propose également de mettre 1 cuillère à café de graines dans 1/2 litre d’eau, de laisser tremper une nuit puis de boire l’eau dans la journée en ajoutant si possible quelques gouttes d’huile d’olive pour favoriser l’absorption des éléments actifs. Pour le goût ajoutez alors quelques feuilles de menthe et un peu de zeste de citron bio.

  • En externe

Faire macérer 1 à 2 cuillère(s) à soupe dans 1/2 litre l’huile de jojoba ou toute autre huile protectrice de la peau et massez en délicatement votre peau. Attention cela peut tâcher, faites bien pénétrer.

Quelques précisions utiles

En été les graines d’urucum peuvent vous aider à vous protéger des piqures de moustiques

Consommer les graines d’urucum en hiver permet de mieux capter le soleil même s’il est de basse latitude et de se protéger de la pollution et du stress

Colorant naturel vous le retrouverez avec plaisir en tant que E160b

Prudence

L’Urucum ne fait pas tout et il est parfois nécessaire de se protéger plus, notamment avec des vêtements appropriés et un chapeau. Si vous partez pour un itinéraire en plein milieu du désert ou sur un glacier, les crèmes solaires sont à utiliser en plus en choisissant l’indice qui vous convient et plutôt des écrans minéraux pour ceux qui sont soucieux de rester le plus proche du naturel.

Bon soleil!