La face cachée de l’acide urique
L’acide urique est bien connu au travers de la terrible crise de goutte. Comment peut-on en arriver-là? Par une hygiène de vie un peu négligée avec la consommation d’aliments non appropriés ou consommés en excès (gibier, fruits de mer, abats, etc.) dont la métabolisation va créer des cristaux d’acide urique. Le dépôt de ces cristaux va se localiser au niveau des articulations dont celle du fameux gros orteil. Ils peuvent aussi se déposer dans le rein et gêner son bon fonctionnement voire le dégrader.
Donc si vous avez soudainement mal et que l’articulation est froide sur un fond de bon mangeur qui arrose bien ses repas, vous avez probablement franchi le seuil sanguin normal en acide urique compris entre 35 et 70 mg/l. Des conseils alimentaires vous seront alors essentiels.
Mais si au contraire votre taux d’acide urique est en dessous de la normale, dès 40 mg/l selon les recommandations du Dr Bruno Donatini, vous devez absolument le redresser car l’acide urique est un puissant anti-oxydant de vos fibre nerveuses qui sont alors hors protection. Ainsi certains naturopathes peuvent vous conseiller lors d’un bilan d’effectuer cette mesure (non remboursée par la sécurité sociale dans ce contexte) même si vous n’êtes pas un gros mangeur de protéines ni un grand buveur d’alcool…