2024, je vous partage les voeux de Daniel Kieffer et sa vision symbolique de cette année 8

Posté le vendredi 23 février 2024 à 18h02

Un peu du symbolisme du solstice d’hiver et de l’année 2024 par Daniel Kieffer.

Vous savez toutes et tous combien les symboles, mieux, les archétypes, sont pour nous de grands amis, car porteurs d’éveil de conscience. Or, quand la conscience s’éveille, elle devient forcément le moteur d’un comportement nouveau, et donc elle accompagne de grands ou petits changements, toujours favorables pour nos vies, nos relations humaines et notre évolution… Il se trouve que 2024 est porteur du nombre 8.

Réfléchissons un moment sur ce nombre ressemblant un peu à un sablier quand il est vertical et évoquant l’infini (le lemniscate) quand il est horizontal… Le 8 nous parle de dualité : il est en effet deux fois 4. Le 4 de la stabilité dans le monde, dans la matière, de la sécurité de la maison et ses 4 murs… auquel s’ajoute le 4 hors du monde, comme notre maison du Ciel (ou la Kaaba de de La Mecque, noire et cubique) chère au monde musulman. Ce 8 octogonal est très présent dans l’architecture, la décoration l’art de la culture islamique. Le 8 nous parle donc d’espace, de volume : les 8 pointes du cube mais aussi l’élévation mathématique du 2 au cube : encore une dualité (le 2) invitant à s’épanouir mais en 3D… ?

Les symbologues voient souvent dans le 8 de la chance, de la perfection, de l’équilibre, de la prospérité et de la justice… Ainsi en est-il aussi pour la roue du Noble Sentier Octuple du bouddhisme conduisant à l’éveil… Lorsque la pierre est bien taillée (l’œuvre initiatique d’une vie spirituelle) apparaît le cube aux 8 sommets, mais attention, on peut très bien y étouffer à mourir, comme dans une prison, autocentrée, avec parfois complaisance et narcissisme : le cube doit alors s’ouvrir ou se métamorphoser ; nous le savons pertinemment : pas de liberté sans ce travail difficile de lâcher-prise… Souvenez-vous l’importance du cocon comme incontournable étape intermédiaire entre la chenille et le papillon ! Or, si l’on déploie un cube, apparait la croix parfaite.

C’est même le nom littéralement attaché à la Résurrection dans les langues slaves et signifiant à la fois « dimanche » et « sortir de la croix » (Veskresénié), c’est à dire dans l’ouverture christique du Cœur… Le « sablier » que représente le 8 avec ses deux sphères superposées invite alors à prendre le temps d’élaborer son « passage » ; mais comme « la porte est étroite » … pour tenter de réconcilier le ciel et la terre ! Mais aurons-nous le beurre et l’argent du beurre en cette opération alchimique aussi délicate qu’audacieuse ? Gageons que non : il nous faudra mourir pour prétendre à une autre dimension, à une autre Vie, une nouvelle Naissance, une révélation (sens profond du mot Apocalypse), une Manifestation (sens profond du mort Épiphanie) … C’est l’octogone, proprement deux carrés mêlés, qui peut alors se représenter dans le cercle (et réaliser la fameuse quadrature du cercle ?) et prétendre à la transcendance. Mais pas de transcendance sans sacrifice… !

Nous touchons ici à un point fort de l’année 2024 et ce 8 qui, pour la plupart des ouvrages, nous parle d’abord de réussite matérielle, de gains, de prospérité sonnante et trébuchante… or, se limiter à cette approche matérialiste, pour aussi légitime qu’elle soit dans le monde, ne peut représenter qu’un leurre, celui de l’attachement à l’argent pour l’argent. Aussi avancé dans la ligne évolutive qui va du 1 au 9, le 8 inviterait-il donc simplement à la richesse ? Pourrait-il seulement nous parler de prospérité et faire de l’argent notre maitre alors que le nombre précédent, le 7, nous avait confié aux plus haute inspirations spirituelles ? C’est aussi absurde qu’irrecevable.

La dimension ésotérique du 8 apparait bien ici comme celle de la mort et de la renaissance. On est bien loin du succès et du leadership à l’américaine ! Il évoque le signe du Scorpion et ses puissantes énergies plutonienne de métamorphose. Il est porteur des crises le plus profondes et les plus transformatrices. Il est tout de même le nombre de la Résurrection christique… ce qui suppose pour nous tous un bien vaste chantier où rien ne sera facile ! N’oublions pas que notre spiritualité vivante se mesure à l’aune de l’autolyse du moi…

La 8ème lame du Tarot est la Justice, une épée dans une main et une balance dans l’autre. Elle porte de son mieux les négociations, la diplomatie, les actes juridiques et leurs conséquences, pas forcément agréables…

Détail ou pas, en 2024, Pluton entre aussi en Verseau pour une durée de 20 ans : Maître du Scorpion, la puissance de cette planète lointaine ne vous échappera pas. Unclin d’œil invitant à prendre plus au sérieux peut-être les opportunités de transformation de notre monde en conflit… et de nous positionner clairement comme coacteurs de la santé de notre humanité…

Enfin, 2024 est l’année du Dragon de Bois, dans le calendrier Chinois. Elle ajoutera sa note courageuse et victorieuse : une année pour combattre et réussir, riche en énergies Yang, libérant des ressources créatrice, charismatiques, propres à la prospérité personnelle ou collective. Gare toutefois à ne pas succomber pas à la fierté (l’un des grands écueils du Dragon) et à son entêtement, pouvant alors générer des conflits ou entretenir des blocages…

Les 8 bras de Shiva nous porteront-ils à nous engager enfin vers un progrès équitable, une justice collective, un vrai partage des ressources ? Nous pousseront-ils à mourir un peu plus chaque jour à nos mirages et illusions égocentrées ? Et comme Shiva n’est rien 3 de moins que le dieu des Yogis… si cela peut faire écho chez certains ou certains d’entre vous…

In fine, le 8 est aussi le nombre du Karma… et de la résilience : voilà un pari nouveau pour chacun d’entre nous, pour nos décideurs, et pour toute l’humanité cette année 2024 ! Mais gardons foi ou confiance plus que jamais : car quelques heures après le Solstice d’hiver, les jours commencent à s’allonger de nouveau, et la Lumière revient !